Le Jour de la Chandeleur est une fête très populaire en France. Il est une fête païenne devenue religieuse, elle symbolise la Purification de la Vierge. Le jour de la chandeleur il est commun de faire sauter des crêpes car on dit que le forme et la couleur de la crêpes symbolisent le soleil annonciateur des beaux jours. Il est courant de lancer la crêpe en tenant une pièce dans la main pour garantir prospérité dans l'année.
l y a deux types de crêpes: la sucrée (fait avec farine de bled) et la salée (fait avec farine de sarrasin).
La dernière est typique spécialement de Bretagne et s'appelle galette. Sarrasin atteint l'Europe au XIXe siècle, lorsque les Croisés le ramena du Proche-Orient. Il s’était appelle "blé de Turquie". Le siècle suivant est arrivé a le a Bretagne. Le climat de la zone était parfait pour cultiver le céréale donc Bretagne est devenu la région principale du sarrasin.
L'origine de la crêpe et de le Jour de la Chandeleur:
La forme primitive du pain est la crêpe. L'homme eut l’idée, 7000 avant JC, de écrasé le grain et le céréale de le mélanger avec l'eu et de le faire cuire sur les pierres chaud.

Cette nourriture est devenu la crêpe en France, pita en Grèce, khobz en le monde Arabe, etc.
Sous l'Empire Romain, les romains avaient l'habitude de manger des crêpes pendant les Lupercales, la fête de la Fécondité et la Prospérité. La fête était célébré le 15 février et était le début de la saison des amours chez les oiseaux. La fête tournent souvent en orgies non déguisées.
Il était célébré avec un procession annuelle ou les pèlerins transportaient chandelle allumées. Comme récompense et encouragement le pape Gelase a décidé que les pèlerins ont reçu une crêpe.
Donc, si vous voulez avoir une bonne chance pour l'année prochaine, ne pas oublier, dans le jour de la Chandeleur, de faire sauter la crêpe avec la main gauche et une pièce de Luis d'or (Luis Napoléon Bonaparte) dans la main droite.
No comments:
Post a Comment